Si vous consultez votre relevé bancaire via votre ordinateur, si vous correspondez par email, stocker vos photos numériques, savez-vous que toutes ces donnés personnelles vont dans un Cloud, un nuage. En fait, de gigantesque entrepôt électronique partout dans le monde! Tous ces informations qui disent tous de notre vie privée, professionnelle, voir plus!

Elle n'est pas ci loin dans les années 90, on stockait nos émissions et films favoris dans des cassettes VHS, plaçait nos photos de famille dans de belles albums, et écoutait de la musique dans nos baladeurs. Tous ces objets ont progressivement disparu, on a commencé à entrer les fichiers musicaux dans nos smartphones et glisser nos photos dans les disques dur des ordinateurs. Toutes nos photos sont maintenant numérisées.

10 ans plus tard, une nouvelle révolution, les fichiers, la musique et les photos ne sont plus dans les appareils qui permette de les lires. Mais loin, bien loin, et accessible à la vitesse de l’éclaire par internet. Le fait d’accéder à vos photos stockés au bout du monde avec toute cette vitesse est quand même fantastique.

Le Cloud désigne la dernière révolution de l'internet, le stockage et traitement des données à distance, en réalité des milliers d'entrepôts électronique qui hébergent des milliers d’armoires qui concerne des milliards de données.


A quoi ressemble notre nuage?

Somme-nous les réel propriétaires de ce nuage? somme-nous les seuls à y avoir accès. Dissipons alors le brouillard qui entour cette innovation !

La première fois que nous avons entendu parler du Cloud, c’était sur notre smartphone, quand nous avons découvert ce petit logo qui nous demandait d'importer de la musique sur le Cloud. Un peu méfiant, nous avons d'abord refusé. Puis de mis à jour en mis à jour, le logiciel insistait et nous avons fini par céder. Le téléphone est donc sera mis en relation avec un nuage (dieu sait ou) capable de charger une grande quantité de musique, d'images, de contacts... Le nuage devient est une solution pour nos appareils nomade et aussi nos ordinateurs.

Tous les jours, nous utilisons les réseaux sociaux, échangeons des status et photos, et dans le milieu du travail nous utilisons des applications comme gmail, drive, dropbox, slack, trello.. hébergées dans le Cloud et qui ne demande qu'un compte et un mot de passe pour s'authentifier. 

Pour arriver à ce points, des milliers d'entreprises à nos jours loue des nuages (Infrastructure réseaux et serveurs)  dans des centres de données spécifiques. 

Le nuage au final c'est des objets physiques et réels, des serveurs, des ordinateurs et des infrastructures, des gens qui vont les mettre en production, des équipe qui vont tourner 24h/24.

Supposons qu'on veut héberger un services ou une application mobile ou web qui comporte 10 millions d'utilisateurs. Nous aurons besoin d'une infrastructure de serveurs de production capable de gérer les demandes quotidiennes en toute vitesse. de mettre en place des serveurs pour assurer la continuité du service. tout en gardant un schéma élastique qui s’étale avec le nombre de demandes et d'utilisateur.


Que devient t'il si les fichiers sont perdu localement

Eh bien, le point fort du Cloud c'est que vous pouvez récupérer et stocker vos  données dans n'importe quelle machine, car une copie est toujours la bas au bout du monde. Un principe essentiel du nuage c'est la duplication automatique des donnes dans d'autre data center.


Ce qu'il faut savoir avant d'utiliser les services Cloud

La première des choses c'est que vous n’êtes pas chez vous, vous êtes chez l’hébergeur Google, Facebbok, Microsoft, Apple... et c'est lui qui définit les règles du jeu et pourrait à n'importe quel moment utiliser les CGUs (Condition Général d'Utilisation) ou les redéfinir pour accéder a vos données ou les supprimer au cas d'une utilisation non appropriée. Mais la grande majorité des gens ne le fait pas car en pratique c'est impossible de lire les CGUs de tous les services que nous utilisons chaque jours.


Cloud et développement de nouvelles applications

A nos jours, le Cloud a rendu facile l’opération de déploiement et d’évolution de nouvelle solutions sur des serveurs utilisant tous sorte de technologie web HTML5, Javascript, ou native avec Java ou C# ou Scala. 

L'architecture Cloud permet au développeurs de bénéficier d'une infrastructure évolutive et élastique à l'aide de fournisseurs Cloud comme Amazone AWS, Digital Océan, Google, Microsoft Azure..

Devinweb par son expertise dans le développement informatique et déploiement Cloud des applications mobile, web et d'architecture complexe offre des services de conseils et audits.

Nous allons revenir dans d'autres articles sur les mesures de sécurité que nous offrons pour nos clients dans le niveau accès Cloud.


Cloud et sécurité

Certe, le nuage nous a rendu la vie si simple! mais décidément, parfois elle a tendance a nous échapper parfois, pas toujours fiable, et parfois bien vulnérable pour des attaques de pirates qui auront les clés des serveurs ou sont stockée nos données. 1 internaute sur 2 utilisera le même mot de passe sur d'autres site et apps, ce qui mettra en danger tous les autres données. Pour cela, utiliser votre boite email avec un mot de passe différent des services utilisé, car un accès a votre email va permettre de demander une réinitialisation des mots de passe de tout autre service.


En 2013, Edward Snowden a commencé à révéler les méthodes de ces anciens collègues et agents de la NSA pour cibler n'importe qui, à tout moment et surveiller tous le monde. Le Cloud a rendu cela possible, depuis 2007 la NSA a conçu un programme qui permet de de hacker les nuages des internautes dans le monde, des nuages hébergés par des sociétés américaines. PRISME, est le nom du programme, est en faite un moteur de recherche hyper puissant. Il a accès aux données de Microsoft, Apple, Google, Facebook... Ces sociétés auraient signés des affaires avec la NSA pour des fins anti-terroriste. Le programme est conforme avec le droit américain, encadré par des juges spécialisés dans le renseignement. Snowden affirma:

Même si vous ne faites pas de mal, vous êtes surveillé et enregistré

Depuis l'affaire Snowden, les fournisseurs Cloud, et les géants américains ont déclaré avoir commencé é prendre en sérieux les techniques de sécurité tel que le cryptage et la conteneurisation des données (Docker) stockées par les applications, pour enpecher n'importe qui de s'infiltrer dans les centres de données. Des techniques que des société comme Facebook ont implémenté dans les applications de messagerie tels que Whatsapp et Messenger.



Article par:

Abdellah EL ABBOUS

Managing Director@DevinwebSociété de Développement Web et Services Cloud et Mobile

Tanger, Casablanca, Tetouan





  Partager