Les sociétés informatiques avait souvent l'habitude de travailler avec la méthode classique du cycle en V, et démarrer par le cahier de charge pour faire la gestion d'un projet informatique. A nos jours, on connait les méthodes de gestion dites Agile visant à améliorer de manière efficace les processus de développement d'un produit ou un projet informatique.

Toute méthode de type agile consiste en 12 principes et 4 valeurs.

Les 4 valeurs d'une méthode Agile sont

- Les individus et leurs interactions, plus que les processus et les outils.

- Du logiciel qui fonctionne, plus qu'une documentation exhaustive.

- La collaboration avec le client plus que la négociation des contrats.

- L'adaptation aux changements plus que le suivi d'un plan.

C'est quoi SCRUM?

La méthode SCRUM est de type Agile, SCRUM signifie tout simplement en anglais la mêlée du Rugby, et ce n'est pas par hasard qu'on a décidé de nommer ainsi tout un processus de développement.  Puisque SCRUM utilise les valeurs et l'esprit du Rugby et les adapte à l'industrie du développement logiciels et les projets informatiques. 

Au Rugby les membres d'une équipe doivent unir leurs efforts pour atteindre le même objectif, soit celui d'avancer avec le balle. Donc SCRUM suppose une intense collaboration entre les différents partie du projets informatique, on parle alors de l'esprit d’équipe qui partage un seul but, c'est le fait de faire avancer et réussir le développement du projet !

Les 3 piliers de SCRUM

La méthode SCRUM repose sur trois piliers principale:

1) Transparence

Développer un langage commun entre les différents acteurs d'un projet informatique, pour que tous les acteurs aient une très bonne compréhension du projet, et arrivent à dire ce qu'ils veulent et vont faire de manière précise, et éviter tous les problèmes qui vont ralentir le bon déroulement du projet informatique. La transparence permet d’éviter des problèmes du blocage d'un membre d l’équipe du développement, l’équipe ainsi vas trouver un moyen de contourner le problème ou le bug.

2) Inspection

L’idée c'est de prendre un peu de recul et de contrôle pour analyser ce qu'on a fait, valider les documents. C'est une démarche d’amélioration continue.

3) Adaptabilité 

Des qu'on a une erreur ou un problème dans la phase d'inspection on doit rebondir pour remonter et s'adapter a la situation. Il y'a un problème, qu'est ce qu'on peut faire pour continuer la création de la valeurs.

Qu'est ce qui caractérise la méthode SCRUM?

Dans le contexte des sociétés de développement et création logiciels et applications au Maroc ou ailleurs: La réponse est en 2 mots, deviser pour régner, qui constitue l'ADN de SCRUM. On devise le temps du projet, le besoin et les équipes. Alors, on va commencer à diviser le temps du projet en plusieurs intervalle ou itération souvent appelée SPRINT. Chaque itération va compter  entre 2 a 4 semaines en fonction de la taille de l’équipe et de la nature du produit ou projet informatique ou tout simplement du contexte. A la fin du sprint on livre un incrément du produit qui va être certe partiel mais qui reste fonctionnel et opérationnel. A ce moment le client peut tout a fait continuer ou arretter le projet ou faire des remarques

On passe après au besoin, ce dernier va être découpé en sous besoins, appelé "User Stories" qui vont être assez précise pour être estimé par l’équipe et assez petite pour être testé et développé durant une itération.

Deviser l’équipe, revient à limiter sa taille afin d'avoir le meilleur scénario, on compte environ 5 personnes pour une équipe SCRUM mais qui bien sur peut être plus petit en fonction de la qualité des développeurs.

Organisation de SCRUM

1) Le Product  Owner: 

C'est celui qui aura la vision du produit à réaliser, généralement représentant du client ou ça peut être le client lui même. dans le cas du développement et création d'applications web ou mobile, le product Owner sera un responsable de Devinweb.

2)Le SCRUM Master: 

Celui la est le garant de l'application de la méthode SCRUM, il doit veiller à ce que chacun puissent travailler au maximum de ces capacités, en éliminant les obstacles et en protégeant l’équipe des perturbations extérieurs: il est le garant du processus que l’équipe a défini. Le SCRUM master n'est pas un chef de projets, puisque l'enjeu de la méthode est d’auto-organiser l’équipe.

3) Equipe de développement: 

C'est l’équipe mandaté pour la réalisation du produit.

Comment se déroule un projet SCRUM?

La déroulé d'un projet SCRUM est limité dans le temps, on compte principalement 4 réunions:

La première c'est le Sprint planning, c'est la ou on vas présenter nos itérations et les User Stories préalablement présenté par le Product Owner, et deuxièmement pour traduire les User Stories en taches. Le SCRUM master doit veiller à ce que l’équipe de la réalisation a bien compris le besoin.

Deuxième type de réunion: C'est les Daily Scrum. En effet l’équipe doit se réunir chaque jour pendant 10 a 15 min environs, pour faire état de son avancement. En fait, chaque membre d’équipe doit répondre au question suivante: Qu'est ce que j'ai fait hier? Qu'est ce que je compte faire pour aujourd'hui? Est ce que j'ai des obstacles ou des problèmes.

Troisième type de réunion: C'est la Sprint Review, cette réunion est très importante car c'est la ou on va recueillir le feed back client, ou il peut éventuellement redéfinir et ajouter des besoins ou mieux les exprimer. Car il va se baser sur des éléments tangibles. 

Finalement, la réunion la plus importante c'est la rétrospective, c'est un moment ou l’équipe se réunit pour l’amélioration continue, un moment ou on va réfléchir ensemble, on se remet en question tous ensembles, exprimer les points de forces et points de faiblesse, les blocages et les axes d’amélioration.


Devinweb 

Société de développement web et mobile au Maroc.

contact@devinweb.com

+212539966760



  Partager