Dans nos démarches logiciels, nous suivons une stratégie de gestion du développement de chaque projet informatiques au Maroc ou ailleurs (Tunisie, France, Belgique, Région MENA et Golf) en le découpons en modules, penser à un module comme un appartement ou une entité d’un appartement dans une immeuble. La personne qui fera l’analyse et la conception modulaire sera l’intégrateur des éléments de projet à la fin.

Supposons qu’on veut développer un projet comportant des rubriques comme : utilisateurs, clients, fournisseurs, banques, RH, stocks, comptabilité. Une analyse du système va nous permettre de découper le projet en modules soit disant le module client : chaque modules lui-même pourrais être découpé en sous modules lui-même.

Cette approche est bénéfique dans les mesures ou elle va permettre:

Sécurité et risques : ça va nous permettre, de bien sécuriser et de garder une indépendance entre les modules, le projet en totalité et indépendant des éléments de l’équipe. Le Lead du projet aura la responsabilité de faire l’intégration de tous les modules.

Réutiliser : Le code des modules pour d’autres projets.

Produire un code testable : L’approche modulaire va nous permettre de produire un code qui sera facile à tester avant d’être intégré globalement dans le projet.

Visibilité : L’approche modulaire permettra au Lead du projet d’avoir une bonne visibilité du développement projet en cours. En cas de difficultés de réalisations d’un module le lead pourra intervenir et le projet ne sera pas affecté.

Gestion des projets et versions SVN

Pour chaque projet nous utilisons des solutions de gestion de la version SVN du projet installés dans nos propre serveurs de tests et validations. après avoir développé tous les modules, la validation et intégration finale est effectuée par le Lead, nous passerons par la suite au déploiement dans le serveur de production pour le client.

Devinweb,
Société de développement informatique des systèmes d'informations, ERP, application mobile, application web
Maroc, France, Belgique


  Partager